Actualités

Dimanche 28 Avril 2024
Fête de Saint Georges
Fête de Saint Georges
Le son des cloches de l'église annonçait ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Georges, un événement ouvert à tous qui a réuni la communauté dans une atmosphère de convivialité et de célébration. Des moments forts et une profonde connexion avec l'histoire locale ont marqué cette journée.

La messe matinale dans une église remplie, a été célébré par Marc HAEUSSLER, le curé de la paroisse 'Sainte Jeanne de Chantal', accompagné du père Rag et du diacre Antoine Mériot La ferveur religieuse et l'unité de la communauté étaient palpables alors que les fidèles se rassemblaient pour rendre hommage à Saint Georges.
Une fois la messe terminée, en présence d'élu(e)s, l'attention s'est tournée vers la statue rénovée de Saint Georges, un moment significatif puisque la statue a été restaurée par l'association Espoir d'Orient. Richard Renaudin, adjoint à la culture de la CCMM et adjoint aux finances à Richardménil, remplaçant le maire au pied levé, a retracé le parcours de Saint Georges et a remercié au nom de la commune l'association initiatrice du projet et Yryna et youri, les réfugiés Ukrainiens, qui ont participé aux travaux. Le président d' Espoir Locale a pris la parole pour retracer le parcours des deux Ukrainiens et leur intégration dans notre cité. Cette cérémonie a symbolisé le lien indéfectible entre la communauté et son patrimoine. L'ambiance festive s'est poursuivie à la Maison des Associations, par un apéritif. C'était l'occasion idéale pour échanger des sourires, des histoires et renforcer les liens qui unissent les habitants de Richardménil. A la M.T.L, dans une atmosphère chaleureuse et joyeuse, les convives ont partagé des plats de leur fabrication. Enfin, pour clôturer en beauté cette journée, une conférence sur l'histoire de Saint Georges et de l'église de Richardménil a été présentée  par Daniel BORDOT et Bernard BLONDIN, membres passionnés de l'association "Histoire locale". À travers des récits captivants et des anecdotes historiques, les participants ont plongé dans le passé glorieux de leur ville, renforçant ainsi leur attachement à leur patrimoine culturel.
Merci à tous les participants.